Les chiens n'apprennent souvent à répondre qu'à une seule personne, et cela peut-être un problème quand d'autres personnes regardent le chien. C'est une des raisons pourquoi les dresseurs de chiens professionnels insistent toujours sur la collaboration avec le propriétaire en présence du chien. Un chien bien formé doit apprendre à répondre à celui qui est à sa charge, et pas seulement le propriétaire ou le gestionnaire d'habitude.
Dans le va-et-vient du jeu de rappel, deux personnes ou plus se situent dans une dizaine de mètres de distance, dans un endroit sûr, comme une cour clôturée. Une personne appelle le chien et lui demande de s'asseoir jusqu'à ce qu'une autre personne demande au chien à venir. Quand le chien répond à la commande à venir, il est récompensé par une friandise. La plupart des chiens répondent à merveille à cet exercice et aiment jouer à ce match. Lors du va-et-vient du jeu de rappel, il est important que seule la personne qui a appelé le chien soit permise de donner au chien une friandise.
Après que le chien ait maîtrisé les allées et venues du jeu de rappel, les personnes dans peuvent commencer à développer le jeu, en tournant ainsi le va et vient du jeu de rappel à un autre stade pour devenir un jeu de cache-cache. Le jeu de cache-cache commence par deux ou plusieurs personnes dans la salle au centre de la maison. Chaque fois qu'ils appellent le chien à venir, ils se déploient plus loin de l'endroit où ils ont commencé.
Comme le jeu se poursuit, une personne sera à une extrémité de la maison, tandis qu'un autre peut être à l'extrémité opposée. Ce qui rend le jeu de cache-cache très amusant pour le chien, c'est qu'il faut chercher la personne pour obtenir le plaisir, au lieu de simplement courir à une personne en vue. Ce type de comportement recherchant appelle à un grand nombre d'instincts naturels du chien. Après tout, les chiens sont naturellement des chasseurs d'animaux, et la recherche de nourriture est une seconde nature pour eux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire